Éclats et autres libertés

du Lundi 6 au Vendredi 10 Mai 2019
affiche
Résidence
    Lili, Thibault et Anaïs.
    Lili est engagée, déterminée, audacieuse, révoltée et poétique.
    Thibault est rêveur, fin, patient, lunaire et poétique.
    Anaïs est loyale, maladroite, honnête, humble et poétique.

    C’est Lili, Thibault et Anaïs.
    Voici trois passionnés, carburant tous à la pensée libre et créative. Ils nous confrontent volontiers avec d'autres façons de voir, d'autres façons d'être. Poésie, humour et philosophie sont les armes qu'ils privilégient pour engager leur combat.
L’objectif de ce projet est la conception et la réalisation d’un spectacle vivant. VI-V-A-N-T.
Ce texte, ce magnifique texte, doit être écoutés, entendus. Doit être dit. D’humain à humain. C’est ce que nous permet le théâtre. Et c’est ce que nous brûlons d’envie de faire.

Éclats et autres libertés met en scène des jeunes qui ont trop de choses à dire, qui se sont tus trop longtemps, qui brûlent d’envie comme nous brûlons. C’est un texte qui appelle à la liberté d’être qui nous sommes. Comment ne pas se reconnaître ? Comment ne pas vouloir monter sur scène avec eux ? Hymne à la
vie, hymne à l’humain, hymne à l’amour, à l’autre, à la fraternité, à la tolérance. Quel combat ! Défendre ce que ces personnages défendent, voilà notre intention.

Autre point déterminant dans le choix de ce texte : s’il est à destination de toutes les générations, c’est la jeunesse qui est particulièrement visée. Les sujets sérieux sont abordés avec un vocabulaire quotidien qui vulgarise l’importance des propos, rendant Eclats et autres libertés extrêmement accessible. Cette légèreté des mots pour parler de sujet grave nous a séduit et nous pousse à vouloir que Éclats sois entendu par la jeunesse. Oui, tout le monde a le droit de parler. De tout. « On a besoin de ta différence ». On a besoin de vous.
De ces personnages, se dégagent ainsi toute la force et l’audace de la jeunesse, son envie et sa puissance à travers ce qu’ils appellent eux-mêmes une « expérience constructive, poétique et engagée. »

À l’image des personnages qui se construisent et déconstruisent le monde qui les entoure, la construction et la déconstruction seront les mots d’ordre de la mise en scène. Suivant le même fil conducteur, le conforme, le contrôle et le mouvement seront les thématiques abordées pendant la création de ce spectacle.
Ce spectacle sera à l’image des personnages : une expérience constructive, poétique et engagée.