Cent titres de ces jours

du Lundi 15 au Vendredi 19 Février 2021
affiche
Résidence
    La Compagnie Humaine, créée par Rémy BOIRON en 2000, a débuté en Gironde jusqu'en 2003, puis a voyagé en Pyrénées Atlantiques (2003-2005), puis dans le fumélois (47) de 2005 à 2009. Elle est localisée depuis 2010, à Sainte Livrade sur Lot (47).

    On se plait bien, en Lot et Garonne :)

    Elle dispose d'un répertoire d'une dizaine de créations tout public et jeune public, et de créations insolites (visites décalées, contes en jardins, ...) .

    Son travail porte sur les récits de vie des hommes et des femmes avec leur joie, leurs peines, leurs espoirs avec un regard tendre et poétique.

    Les mythes, l'immigration, l'histoire locale, les sciences, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la fin de vie, le début, sont des thèmes privilégiés par la Compagnie Humaine.

    Les spectacles sont toujours accompagnés de musiciens ou musiques, qui font partie intégrante des spectacles. Parfois, les notes et les corps en disent davantage que les mots, ou l'émail des maux.
Ils sont venus du Kosovo, d’Algérie, du Maroc, d’Italie, de Bretagne, du Portugal, …
« Moi, je ne savais pas où aller. Je savais juste qu’ il était urgent de partir, de fuir. » Certains sont arrivés voici quelques mois, d’autres voici quelques années, d’autres voici quelques siècles. Ils sont tous arrivés sans papiers, sans titre de séjour.
Et ils composent aujourd’hui la richesse démographique et humaine de nos quartiers, nos villages et nos villes, de Lot-et-Garonne et de la France entière.
Ce n’est pas toujours simple, certes.
Mais ils, c’est aussi nous, nos ancêtres, nos aïeuls.
Un spectacle conçu à partir de témoignages et vagabondages, où la danse taquine le théâtre.

Pour ce spectacle, Rémy Boiron s’est emparé du texte de l’auteur et réalisateur Rémi Bénichou, issu des interviews menées auprès des habitants du quartier de la Gravette de Marmande fin 2017, en y ajoutant d’autres histoires lot-et-garonnaises.