Les fanatiques

du Vendredi 16 au Lundi 19 Avril 2021
affiche
Résidence
Compagnie : Le Grand Incendie

    Tristan Piotto, Alexis Larrieu, Zoé Klecka et Anastasia Lebedeva se rencontrent en 2016. Ils font tous les quatre partie de la troupe universitaire de théâtre de Bordeaux Montaigne. C’est en mars 2017 qu’ils commencent à travailler ensemble sur le spectacle Le Grand Incendie. Emilienne Edmond les rejoint à ce moment-là.
    Installée à Bordeaux et créée officiellement en janvier 2019, La maison de création Le Grand Incendie, qui porte le même nom que leur premier spectacle, est née du désir commun de ces cinq artistes de construire ensemble une aventure collective.
L’évhémérisme est une théorie philosophique selon laquelle les dieux des mythologies auraient été des personnes réelles, qui ont véritablement existé et qui ont été sacralisées puis divinisées après leur mort. Leurs récits ont été embellis jusqu’à devenir une sorte de symbolisme absolu et universel. L’histoire est devenue une légende, puis la légende est devenue un mythe. Le culte du roi, du héros, de l’ancêtre est devenu le culte du dieu. L’évhémérisme est une des manières d’interpréter la mythologie. C’est une autre façon de voir et de penser la naissance des religions, ou tout simplement de notre propre histoire, de nos propres origines.